
I CASGIONI - Berger fromager affineur
Ophélie BoileauShare
I Casgioni c’est tout d’abord Jean François Battistelli, berger. Plus connu sous le nom de "Berger des Pozzi" puisqu'il passe son été en estive à la bergerie des Pozzi, passage obligé du GR20 Sud.
Jean François Battistelli a un troupeau d’environ 130 brebis de race Corse. On dit qu’il fait les choses A l’antica.
Ainsi, les brebis sont nourries de fleurs et d’herbes des montagnes pendant la transhumance. L’hiver, elles se nourissent des prairies et de fourages naturels.
Jean François vous régale avec un fromage médaillé et reconnu par la plus grande foire du fromage en corse, la foire de Venaco.
Le fromage type Bastelicaccia
Après la traite nous nous rendons à la fromagerie. Là, Jean-François confectionne son fromage avec la même passion depuis des années.
Ainsi il confectionne du fromage type Bastelicaccia. C’est un fromage à pâte molle et croûte naturelle. D’ailleurs Jean François ne fait pas de Tome, on ne sait pas pourquoi, secret de berger.
Il est à noter que Jean François a le temps pour ses fromages. Au delà de l’avoir le temps, il le prend. Il explique chaque geste, on peut dire que c’est une production traditionnelle car même si le matériel est moderne et propre, les techniques n’ont pas changées.
Alors, nous obtenons un fromage au lait cru entier, avec une pâte de couleur blanche à ivoire et d’une consistance onctueuse à crémeuse.
La brebis Corse est une petite brebis. Elle n’a pas de couleur définie. Rustique, elle s’adapte parfaitement à une vie en semi-libetré. C’est l’élevage extensif.
« Nourries de fleurs et d’herbes des montagnes pendant la transhumance, de prairies et de fourages naturels en plaine, nos brebis nous offrent un lait exceptionnel. »
Un personnage – Jean François Battistelli
Au delà de répondre à la charte Ethicorse.fr, et de faire un produit Corse d’exception dans le respect des traditions, Jean François Battistelli, c’est d’abord un personnage.
Avec sa barbe blanche et sa coupe impeccable, il vous raconte ses histoires incroyables. Aussi poète à ses heures, il s’émeut facilement et il nous entraine avec lui.
Notre berger a sa sensibilité d'artiste, il aime les belles choses, bien faites. Cela se ressent dans sa production et pour l'anectdote ... Il ne mange pas d'agneaux, il aime trop ses bêtes.
L’oeil vif et la verve aiguisée, il vous fera travailler tel son apprenti, que vous le vouliez ou non, pour notre plus grande joie !