
SICRETU D'APA - Secret d'abeille
Ophélie BoileauShare
Secrets d’abeilles, une histoire de famille.
Nous rencontrons Pascal Bizon Maroselli, son frère Bastien et sa compagne Camille Cristiani, apiculteurs AOP corses.
Une miellerie familiale
Pascal est entré dans l’aventure après une carrière de pompier sur le continent.
Ils sont à la tête de 400 reines apis mellifera mellifera l’abeille corse. Ou l’inverse… Ce sont les reines qui sont à la tête de nos apiculteurs !
Nos trois amis sont des professionnels, l’apiculture est leur activité principale. Ils sont diplômés, chose indispensable pour vendre son miel et pour acquérir un savoir faire reconnu.
Une abeille de race corse ?
Oui ! Une abeille endémique, apis melifera melifera linne ecotype corse qu’on ne trouve que sur l’île et ça fait plus de 1000 ans.Les différences avérées avec l’abeille noire ou l’abeille italienne, sont une langue plus longue, un index cubital plus élevé et une pilosité plus courte.
Elle est moyennement productrice et est plus agressive que l’abeille noire du continent… C’est ce qu’on dit…
Pour préserver cet écotype, il est interdit d’importer des abeilles en corse. L’intérêt ? Une abeille très bien adaptée au climat et à la végétation de l’île et donc préservée des risques sanitaires.
C’est un point très important car c’est la base, avec l’abeille, de l’AOP. Entre mer et montagne, la Corse bénéficie de trois types de climats. Méditerranéen (doux et humide), méditerranéen d’altitude et à tonalité alpine.
L’abeille mellifera mellifera L trouve, lorsqu’elle transhume, de quoi butiner toute l’année.
La production de miel en corse, comme sur le continent, est inférieure à la demande. C’est donc un produit rare convoité. L’AOP Mele di Corsica permet d’encadrer et de protéger la qualité et la pureté du miel corse. En effet, le cahier des charges de l'AOP Mele Di Corsica est bien défini, afin de permettre une protection de ce miel unique et pure.
Les abeilles de Camille Bastien et Pascal sont certifiées AOP Corse. La traçabilité et la qualité du miel sont assurés par des tests physico-chimique, des analyses polliniques strictes. Les vignettes verte ou jaunes de l’AOP mele di corsica est exclusivement délivrée par le groupement.
Le respect du produit mais aussi le respect des abeilles avec lesquelles ils travaillent en collaboration font du miel de Camille, Bastien et Pascal, un produit d’exception.
Six miels propres à une saison, une vegétation et selon vos goût
🔎Clair, doux, floral, sans acidité.
🌍Littoral.
🌻Asphodèles, clémentiniers.
🔎Ambré, goût prononcé mais délicat, note de caramel ou de cacao.
🌍Miel d’altitude.
🌻Bruyère blanche, genêt, lentisque, ronce, lavande maritime…
🔎Liquide à visqueux au goût caramélisé voire malté, persistant en bouche.
🌍Période chaude, pas ou peu de fleurs. L’abeille va butiner la sève des arbres du maquis au lieu du nectar. Le traitement par l’abeille est ensuite le même que pour le nectar.
🌻Cistes, chênes, eucalyptus…
🔎 Relevé voire animal, ambré clair à très clair.
🌍Hautes vallées corses.
🌻Lentisque, thym corse (erba barona), ronces.
🔎Ambré, long en bouche. Fort, tanique.
🌍Ruches transhumées dans la châtaigneraie lors de la floraison, nous sommes en moyenne montagne, il sera associé avec la végétation environnante.
🌻Chataigner, ronces, anthylis, clématites…
🔎Public avertis ! Amer et fort en bouche, couleur clair ambré.
🌍Du littoral à la montagne.
🌻Arbousier principalement, lierre, salsepareille…